Dans cette rubrique, nous donnons souvent des savoir-faire qui utilisent les huiles essentielles. Celles-ci ont incontestablement de nombreuses vertus, ce qui n'empêche pas que leur emploi doit s'accompagner de précautions.
Il est même des cas où elles ne doivent tout simplement pas être utilisées. De plus en plus, on constate des intoxications aux huiles essentielles, parfois très graves, chez les chiens et les chats.
Il arrive de plus en plus que des maîtres, croyant bien faire, appliquent à leurs petits compagnons des huiles essentielles qui leur ont réussi à eux. Ou bien ils achètent de ces médicaments ou répulsifs qui vient sous la forme de pipette 'spot-on' et qui sont à base d'huiles essentielles. Des pipettes qui ne sont pas nécessairement testées rigoureusement :-(
Le problème est que l'organisme des chiens et plus encore des chats ne sont pas capables de métaboliser les huiles essentielles qui finalement les empoisonnent.
Souvenez-vous toujours qu'avant d'appliquer à votre animal des huiles essentielles ou des médicaments en vente libre à base d'huiles essentielles, vous devez toujours demander conseils à votre vétérinaire. Qu'une huile essentielle se soit révélée bonne pour vous ne signifie absolument pas qu'elle soit bonne pour votre animal. Au contraire...