Deux études publiées dans le journal de la Société internationale de la recherche en anesthésie (IARS) montrent l'efficacité des huiles essentielles pour soulager les problèmes de vomissements.
Les vomissements dus aux anesthésiques administrés lors des opérations chirurgicales est un problème qui touche 1 patient sur 3. Les chercheurs, qui ont réalisé cette étude sur 300 patients, ont fait inhaler à ceux-ci soit une compresse contenant un mélange contenant principalement de l'huile essentielle de gingembre (mais aussi des huiles de menthe verte, menthe poivrée et cardamone), soit une compresse contenant un placebo.
L'étude montre que les trois quarts des patients ont été soulagés par le mélange d'huiles essentielles et n'ont pas (ou moins) du prendre de médicaments contre les vomissements.
Inhaler de l'huile essentielle de gingembre à partir d'une compresse est très efficace pour soulager les nausées dans toutes les situations. Dans les transports par exemple. En revanche, l'huile de gingembre est à éviter par les personnes qui souffrent d'hypertension et les enfants de moins de trois ans.
Généralement les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes sauf avis médical. C'est aussi le cas de l'huile de gingembre.