L'hivers ayant été doux, la pollinisation des arbres est cette année précoce et massive, fortement susceptible d'engendrer des allergies et autres rhumes des foins. Ces derniers étant, comme leur nom ne l'indique pas, essentiellement des allergies au pollen. Les pollens d'arbres allergisants sont essentiellement les pollens de d’aulne, de cyprès, de frêne, de peuplier. Dans le sud de la France les pollens de cyprès sévissent tout particulièrement en ce moment, selon le RNSA, Réseau National de Surveillance Aérobiologique.
Dans cette situation, l'homéopathie est un excellent recours, de préférence aux antihistaminiques.
Le traitement de base est un traitement de fond préventif qui consiste à prendre n prend Pollens 30CH et Poumon histamine 15CH, 1 dose de chaque, 1 fois par semaine.
A cela peuvent venir s'ajouter des traitements additionnels pour soulager les crises.
Si vous avez les yeux rouges, les yeux qui piquent ou qui grattent, prenez Apis 9 CH, à raison de 5 granules 3 fois par jour.
Si vous avez le nez qui coule, prenez Allium Cepa 7 CH, à raison de 5 granules 3 fois par jour.
Enfin dans le cas plus rare du palais qui démange, prenez Sabadilla 9CH, à raison de 5 granules 3 fois par jour.
Les antihistaminiques, outre leur caractère chimique, présentent l'inconvénient de la somnolence, ce qui est dangereux pour les personnes devant conduire. L'homéopathie n'a pas ces effets secondaires.