Il est recommandé de prendre les médicaments homéopathiques en faisant fondre les granules sous la langue (voie perlinguale). Si le médicament est liquide, on "mastiquera" celui-ci afin de favoriser au maximum son contact avec les muqueuses buccales et la face inférieure de la langue.
Pourquoi cela ? Je pense que l'idée est de court-circuiter le processus de digestion normal. Processus qui permet d'assimiler les médicaments allopathiques.
Les partisans de l'allopathie et détracteurs/railleurs de l'homéopathie font remarquer "qu'il n'y a rien dedans". Ils ont raison! Donc il n'y a rien à digérer :-)
Si le médicament à dose homéopathique doit agir, cela ne sera pas de façon physique (par la voie digestive), mais d'une façon subtile, même si celle-ci est encore inconnue, et plus en phase avec la concentration on ne peut plus subtile du principe actif. Si on avale directement les granules, on donne simplement à l'organisme de petits bouts de sucre à digérer, et il n'y a pas grand-chose à en attendre.
Depuis toujours les yogin enseignent que la langue est un organe très particulier, à part, et très psychique. Dans de très nombreuses techniques de yoga (ou de Qi Gong) la langue sert "d'interrupteur", pour court-circuiter le cours habituel de l'énergie, ou pour la faire circuler d'une autre façon si l'on préfère. En Inde on appelle cette technique Kechari Mudra. Dans sa forme simple cela consiste à retourner légèrement la langue et à l'appliquer contre le palais. Dans les formes avancées, la langue remonte dans les fosses nasales.
Bref la langue est un organe "psychique" dont l'importance est fondamentale lorsqu'il s'agit de travailler avec les énergies subtiles du corps. Il est donc naturel de penser qu'elle a un rôle à jouer, dans l'absorption d'un médicament dont la dilution donne à celui-ci un caractère plus subtil ou psychique, que physique.
?