Une phrase me revient souvent à l'esprit, celle de mon professeur: « Peu importe le lieu, seul compte l'individu ». Il dit cela dans le cadre de son enseignement, conscient de l'importance du thème astrologique et du consultant.
Depuis ces quelques années où je m'aventure dans le monde du Feng Shui, je vois dans cette démarche
«d'habiter» deux attitudes: celle qui s'adresse à ceux qui assument leur lieu de vie ou de travail, en harmonie avec leur sensibilité et celle qui s'adresse à ceux qui la subissent, obligés d'habiter ou de travailler dans un lieu dans lequel ils ne se trouvent pas à l'aise.
Comment expliquer cela?
Sur un plan purement PRATIQUE, je reste convaincu que le corps et l'esprit sont assez « tolérants» pour s'adapter à ne nombreux lieux et que le temps est un allié notable. Dans les premiers temps, nous pouvons avoir du mal dormir une chambre et finalement s'y faire. Il en est de même lorsqu'il s'agit de travailler dans un bureau mal agencé et que l'on finit par rendre agréable à vivre.
Selon ce que m'a appris mon professeur, « les gens portent en eux les solutions et ces solutions s'adaptent au lieu qu'ils ont choisi ». Il est donc question là de résonnance.
Sur un plan SYMBOLIQUE, il est possible de retrouver cette résonnance. Grâce à l'astrologie, il est possible de nous en approcher et, comme en cuisine, de trouver la recette. Il est possible ensuite d'appliquer cette recette pour dans le cadre de notre vie quotidienne, de notre destinée.
Sur un plan ENVIRONNEMENTAL, la connaissance du sol, n'a rien à voir avec l'individu. Elle laisse sa marque, son empreinte (ou onde de forme) sur un lieu de construction, de travail ou de vie:
La question TELLURIQUE avec les points de croisement des lignes de force du sol, les cours d'eau souterrain, les failles, les vortex, ... ;
La question GEOGRAPHIQUE avec les voies d'accès, les lignes électriques, les cours d'eau ou les zones d'affaissement, ... ;
La question URBANISTIQUE avec la forme des bâtiments, la disposition des rues, ... ;
La question liée à l'HABITAT avec la disposition des pièces, l'orientation de la façade de la maison, .... Ces éléments jouent sur notre santé ainsi que notre aptitude à trouver dans ce lieu ce qui nous nourrit, nous transporte et nous accompagne. Il n'est donc ici nullement question de destinée et pourtant, l'influence du lieu a un effet notable sur l'individu ... et sa destinée.
Y a-t-il un fil directeur?
A la croisée des chemins se trouve le FENG SHUI PERSONNALISE, technique de travail qui fait la synthèse de ces différents aspects. Elle s'efforce de réconcilier l'individu à son lieu de vie. Il est ainsi possible de déterminer ce qui lui est favorable ou non mais aussi ce qui peut encourager son chemin de vie durant la période de vie qu'il est amené à traverser. Si la période est faste pour gagner de l'argent, rencontrer l'âme sœur ou déménager, pourquoi ne pas l'encourager?
En conclusion, je dirai que mon professeur a raison mais cela devient nettement plus intéressant avec le facteur ENVIRONNEMENTAL. C'est en cela que le FENG SHUI PERSONNALISE se révèle être aussi un très bon outil car il aide le consultant à préparer son avenir et ce en mettant aussi tous les atouts de son côté matériellement ... avec un zeste de poésie.
Commentaires
Merci et bravo pour votre article sur le Feng Shui
J'entend vraiment ce que vous exprimez et je vous félicite pour votre clarté à propos de l'individu et de son lieu de vie
Bien à vous et belle journée
Cécile Olivier