L'ostéoporose est une maladie caractérisée par une fragilité excessive du squelette, due à une diminution de la masse osseuse et à l'altération de la microarchitecture osseuse. Pour prévenir l'ostéoporose, le calcium et la vitamine D sont essentiels.
Le calcium vient de l'alimentation. Mais contrairement à une idée reçue, ce n'est pas avec les laitages, encore moins avec le lait qui ne convient pas aux adultes, que l'on fera le plein de calcium. Le calcium des laitages est mal assimilé par l'organisme, voire pas.
Fort heureusement, il est de plus en plus admis que c'est le régime végétarien qui apportera le plus de calcium et préservera le mieux de l'ostéoporose. Les légumes oranges et les légumes à feuilles vertes sont les plus riches en calcium, avec les fruits secs. On pensera à ne pas évacuer tout ce que les légumes apporte en sels minéraux avec leur eau de cuisson... Certaines eaux minérales riches en calcium sont intéressantes aussi.
Apporter du calcium d'un côté c'est bien, ne pas le perdre de l'autre, c'est mieux. Pour cela on évitera la viande et les protéines d'origines animales. On évitera tout ce qui tend à augmenter l'acidité dans l'organisme, car l'acidité favorise la déminéralisation. On évitera encore le café, et plus encore le sel qui augmentent l'élimination du calcium à travers les urines. Dans ce registre la charcuterie, cette mauvaise viande salée, est une des pires choses.
Quand à la vitamines D, cette fois les fromages en apportent, ainsi que le jaune d'œuf. Cette vitamine aide à fixer le calcium. Le mieux est qu'elle soit synthétisée par l'organisme à partir d'un dérivé du cholestérol. Pour cela, l'exposition au soleil est requise. Inutile (voire dangereux) de se faire des U.V. Une exposition au soleil, sans écran solaire, du visage, des mains et des avant-bras, pendant une heure deux ou trois par semaine pendant une promenade suffira. Ce qui tombe bien, car marcher régulièrement est vivement recommandé pour la santé.