Les deux loustics sont des antioxydants de synthèse. Leur noms complets et peu sympathiques sont respectivement hydroxyanisole butylé et hydroxytoluène butylé. Ils sont répertoriés E320 et E321 respectivement dans les codes alimentaires.
Le premier est un des antioxydants de synthèse les plus utilisés dans l'industrie alimentaire, car il empêche l'oxydation des graisses et des huiles, surtout les graisses d'origine animale. On le soupçonne d'être cancérigène. Il est en outre connu pour provoquer des réactions cutanées locales et/ou des irritations des muqueuses. On le trouve principalement dans chips, les céréales transformées, le saindoux, le beurre, les conserves de viande, la bière, les biscuits et le chewing-gum.
Le second a des propriétés similaires au premier avec en plus la caractéristique de résister aux fortes températures qui peuvent être atteintes lors de la fabrication du produit. C'est pourquoi vous le trouverez plutôt dans les plat cuisinés. Mais on le trouve aussi dans les produits cosmétiques. Il est lui aussi suspecté d'être cancérigène et allergène.
Les produits bio utilisent la vitamine E comme antioxydants au lieu de ces deux additifs.