Skip to content Skip to navigation

Le soja diminuerait de 30% les risques de cancer du sein

Le risque de développer un cancer du sein invasif est inversement proportionnel aux habitudes de consommation de soja, selon une étude présentée lors d'un colloque de l'American Association of Cancer Research, à Philadelphie. Il est diminué de 30% pour les femmes pré-ménopausées qui consomment le plus d'isoflavones, en comparaison avec celles qui en consomment le moins.

L'étude présentés à la neuvième édition annuelle de la "Cancer Prevention Research Conference" a inclus 683 femmes atteintes du cancer du sein et 611 femmes sans la maladie. L'apport total de soja dans l'étude était faible - 75 % des participants ont déclaré ne jamais manger de soja à tous.

Les chercheurs ont constaté de plus que celles qui consommaient le plus d'isoflavones avaient une diminution de 30 pour cent de risque de cancer de stade I, mais aussi une diminution de 70% du risque d'avoir une tumeur de plus de 2 centimètres, et une diminution du risque de cancer du sein de stade 2 de 60 %. Ces liens n'ont pas été observés chez les femmes ménopausées.

 

Les  isoflavones sont très présentes dans le soja, mais aussi dans les haricots blancs et les céréales. Vous pouvez par exemple utiliser du lait de soja dans vos céréales de petit déjeuner.

Source : guerir.org