Des scientifiques de l'Université de Liverpool ont établi dans une étude que les fibres solubles de la banane plantain empêchent le captage et le transport des bactéries escherichia coli adhérents et peut ainsi mettre en rémission la maladie de Crohn.
Les bactéries escherichia coli adhérents sont naturellement présentes dans les intestins. Cependant, dans cette maladie, il y a une augmentation de ces bactéries, liée à une réduction de la capacité à combattre l'invasion intestinale. Les bactéries deviennent ainsi capables de pénétration digestive ce qui provoque une inflammation chronique.
La banane plantain est légèrement moins sucrée que les bananes habituelles. Elle est couramment consommée dans une grande partie de l’Afrique, dans les Caraïbes, en Amérique centrale et dans certains pays d’Amérique du Sud.
Outre les bienfaits de la banane plantain, il est aussi démontré qu'une bonne alimentation riche en végétaux, et qui évite aux maximum la nourriture de source industrielle, constitue une excellente prévention de la maladie de Crohn qui est connue comme une maladie des mangeurs de viande rouge et de graisses saturées, ou de ceux qui consomment des omégas 6 en excès. Les fumeurs sont également plus sensibles à la maladie de Crohn.