L'American Journal of Clinical Nutrition a publié un article dont la conclusion est qu'une alimentation végétarienne s'avérait un bon moyen de prévenir l'obésité infantile et au final l'obésité tout court car d'autres études ont démontré que 70 à 80% des adolescents obèses risquent de souffrir d'obésité toute leur vie. Un poids sain pendant l'enfance et l'adolescence permet donc de prévenir les problèmes de santé fréquents à un âge avancé. Ainsi on sait que l'obésité est le facteur majeur de risque de diabète type 2
D'après cet article, qui se base sur des études épidémiologiques, les végétariens sont généralement plus minces et présentent un indice de masse corporelle plus faible que les non végétariens. De même il apparait que les enfants qui ont grandi dans des familles végétariennes sont plus minces que leurs camarades non-végétariens du même âge. Différence encore plus marquée à l'adolescence.
L'article rappelle que le régime alimentaire végétarien des enfants doit toutefois être constitué de manière adéquate, en veillant particulièrement aux apports en fer et calcium, qui sont plus importants qu'à l'âge adulte.