Skip to content Skip to navigation

Galettes de mung dal et courgettes légères et cuites en 5mn !!!

Une recette inspirée de l'Inde, dont la base m'a été confiée par une amie de Pondichéry, fine cuisinière. Le mung dal, décortiqué et séparée en deux* (split), est un genre de lentille /soja jaune pâle, facile à cuire et nécessitant peu de trempage. On le trouve en magasin d'alimentation exotique ou indien (jamais vu en boutique bio). Il est beaucoup utilisée dans la cuisine d'Asie (Inde, Indonésie, Chine…). C'est un aliment sain et digeste**, et combiné avec une salade, cela donne un repas d'été vite préparé et délicieusement exotique.

INGREDIENTS :
- 1 tasse de Mung Dal décortiqué et "cassées" (split mong ou mung dal)
- 1/2 à 2/3 tasse fromage blanc (ou yaourt de soja)
- 1/2 courgette (petite) râpée
- sel
- pincée de bicarbonate de soude
- 1/2 cc curcuma
- 1/4 tasse coriandre fraiche
- 1 cs huile olive ou sésame (facultatif)
- quelques graines de sésame

PRÉPARATION :
- faire tremper le Mung Dal deux heures dans une grande quantité d'eau chaude
- égoutter et mixer avec tout sauf la coriandre, jusqu'à obtenir une pâte fluide (mais pas trop homogène)
- ajouter la coriandre fraiche en fin de mixage, pour qu'elle soit juste hachée (ou bien hacher à part, et rajouter après le mixage) puis les courgettes râpées (ou hachées).

On obtient une pâte assez fluide, mais qui se tient très bien à la cuisson.

Cuire en galettes fines (genre pankake) des 2 côtés dans une poêle chaude (avec éventuellement un peu d'huile). Attention, c'est très vite cuit (pas plus de 2 ou 3 mn par face, pour garder le moelleux).

On peut varier les herbes (aillets, oignons, menthe, ciboulette, thym, persil…), les légumes et graines (carottes, restes de légumes cuits, choux-fleurs,… graines de courges, pignons, cajous,…), l'assaisonnement d'épices (curry, gingembre, raz-el-hanout, fenouil, …) à volonté, pour des galettes différentes, mais toujours légères, digestes, nutritives et parfumées.

A manger chaud, tiède, ou même froid pour un pique-nique.

* Veillez bien à ce que le mung dal que vous utilisez soit décortiqué et "cassé" (hulled and split), sinon vous n'obtiendrez pas le même résultat.

** En Ayurveda (science de la vie, médecine traditionnelle indienne) , le mung dal est recommandé pour les enfants, personnes âgées et convalescents et dans tous les cas de digestion difficile. Il est l'ami du coeur (et de la ligne !) car il possède un faible taux de graisse, graisse saturée ou cholestérol, tout en restant très nutritif.
en résumé :
 - faible taux de graisse,
- pas de cholestérol
- excellentes source de protéines et de fibres,
- Extrêmement nutritif et très facile à préparer

Nathalie