Telles sont les conclusions d'une étude menée par des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles. Un régime riche en fructose, en plus d’être mauvais pour le corps, ralentirait le fonctionnement du cerveau et limiterait la mémoire et l’apprentissage.
Le fructose de cette étude n'est pas le fructose contenu dans les fruits qui est reconnu comme bénéfique, mais le fructose du sirop de maïs très utilisé dans l'alimentation industrielle. On le trouve notamment dans les boissons gazeuses, mais aussi partout, jusque dans les petits pots pour bébé. Ce fructose là est déjà bien connu pour contribuer au diabète adulte, à l'obésité et à l'accumulation de graisse dans le foie.
Mais il s'en prendrait aussi au cerveau. Ainsi des rats de laboratoires, entraînés à se repérer dans un labyrinthe, n'en étaient plus capables après 6 semaines de régime au sirop de fructose.
Dans la même étude, les chercheurs ont confirmé les bienfaits des oméga 3 et des DHA pour le cerveau, et leur ont même trouvé un effet protecteur contre les méfaits du fructose industriel. Ainsi des rats de laboratoires soumis au régime fructose mais consommant en plus de l'huile de lin demeuraient capables de se repérer dans le labyrinthe.
Donc, gare au fructose dans l'alimentation industrielle !