D'après une étude publiée dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology, environ 8% des enfants présentent une allergie alimentaire. Les chercheurs qui ont publié cette étude se sont demandés si les allergies alimentaires chez les enfants pouvaient être liées à l'alimentation industrielle.
Pour cela, ils ont étudié l'alimentations de 1 440 enfants dont les parents ont tenu un journal quotidien de l'alimentation de leur bébé pendant leur première année de vie.
41 de ces enfants ont reçu un diagnostic d'allergie alimentaire. Leur alimentation a alors été comparée avec celle de 82 bébés sans allergies.
Il est apparu que les bébés qui avaient consommé plus de fruits et légumes et moins d'aliments pour bébés et pour adultes produits commercialement étaient ceux qui étaient les moins susceptibles d'avoir développé une allergie à l'âge de deux ans.
Les chercheurs précisent, à propos des enfants non allergiques : "Ce n'est pas qu'ils ne consommaient pas d'aliments pour bébés produits commercialement, mais que ces aliments n'étaient pas prédominants dans leur alimentation".
Les chercheurs précisent encore que "L'étude ne prouve toutefois pas que le lien constaté est de cause à effet".