Ces conseils sont issus d'une étude publiée en 2007 par le World Cancer Reseach Center. Ils sont bien connus, mais il n'est jamais inutile de les rappeler :-)
1/ Eviter les aliments transformés gras et sucrés
Parce qu'ils sont hyper caloriques et qu'ils saturent l'organisme. Concrètement, éviter surtout la restauration rapide, les plats industriels préparés, les sucreries, les boissons sucrées, les sodas, etc. Si l'on consomme des jus de fruits, il faut les choisir sans sucres ajoutés.
2/ Manger 5 fruits et légumes par jour
Et parmi eux, on ne négligera pas les fruits secs tels qu'abricots, raisins, noix, noisettes.
3/ Eviter le surpoids
Dont les relations avec les maladies telles que diabète et cancer sont maintenant bien établies.
4/ Limiter la viande rouge et la charcuterie
Le fer contenu dans la viande, associé aux protéines de celle-ci, est dit avoir des propriétés pro-oxydante, ce qui est favorable à la formation de cancers. Les graisses saturées de la viande et de la charcuterie favorisent notamment les cancers colorectaux.
5/ Eviter l'alcool
Qu'il s'agisse de vin, de bière, d'apéritifs, de digestifs. Toxique par lui-même, l'alcool potentialise les effets négatifs des autres aliments cités plus haut. 9% des décès chez l'homme sont attribués à l'alcool, et 3% chez la femme.
Enfin, en plus d'une bonne alimentation, on s'efforcera d'avoir une activité physique régulière. 30 minutes de marche quotidiennes sont excellentes. Grignoter des chips avachi sur le canapé devant la télévision est catastrophique.