Le numéro 47 de Toutankhamon Magazine est paru, ne le manquez pas. Au sommaire notamment:
Le pilier Djed : aux origines de la civilisation égyptienne ?
Dans le Dictionnaire de la civilisation égyptienne (sous la direction de Posener), le Djed est « une sorte de fétiche préhistorique de nature encore mal définie qui figurait peut-être un arbre ébranché ou un pieu tailladé et jouait un rôle dans des rites agricoles… ». Dans le Dictionnaire des dieux égyptiens, J-P Cortegiani indique que « malgré le goût souvent attesté des anciens Égyptiens pour les gloses, aucun texte antique n’explique la nature exacte de l’objet que nous appelons pilier Djed… ». Et voilà tout notre problème encore aujourd’hui. Qu’est-ce que Djed ?
Fête de l'Opte : un moteur à régénération pour le pharaon
Pour comprendre les fondements de Louxor et de la fête d’Opet, il faut tenir compte de la nature particulière du temple. Demeure d’Amenope, il est aussi le temple du ka royal (= le ka du roi), en quelque sorte l’âme, là où se concentrent les forces vives de l’Homme, son énergie. On voit fréquemment, sur les murs des tombes et des temples, le roi accompagné d’un étranger « petit bonhomme » ayant une paire de bras levés, c’est le ka royal. Le ka est à comprendre comme le double de l’Homme, ici, le double du souverain. Deux entités mais finalement, une seule personne.
Et aussi : les dernières découvertes dans la tombe 63 de la vallée des rois, enquête sur la controversée collection Mansoor, une voile antique unique au monde dans une momie, mammisi et la maison de la naissance royale.
site : toutankhamon-magazine.com