Un livre du professeur Steven Laureys qui est un neurologue menant avec son équipe des recherches sur les états de conscience, depuis plus de vingt ans.
Dans ce livre, il nous expose les effets de la méditation sur notre corps et sur notre esprit. À travers ses recherches sur le cerveau de Matthieu Ricard, il nous montre comment la méditation stimule le fonctionnement cérébral et le modifie de manière positive. Le champion d’apnée Guillaume Néry s'est lui aussi prêté à ces expériences.
Selon l'auteur, les effets de la méditation sont moins de stress, un meilleur sommeil, plus de concentration, moins d’anxiété, des effets antidépresseurs et antidouleur. Fort pertinemment, il est précisé qu'il n'est nullement nécessaire d'être un moins bouddhiste pour obtenir les effets positifs de la méditation.
Si l'on peut regretter que Matthieu Ricard est un peu trop présent (pour ne pas dire omniprésent) dès que ce sujet est abordé, et si l'on peut regretter que, mode oblige, la méditation en pleine conscience soit la seule forme de méditation considérée, alors que le sujet est beaucoup plus vaste, riche et fascinant, un ouvrage dont le message est que la méditation est bonne pour le cerveau est une bonne chose.