Dans son service d'arythmie cardiaque dirigé par le professeur Paul Wang, l'université de Stanford (Etats-Unis) a mis en place un programme thérapeutique, afin de remédier aux crises de panique lors des épisodes d'arythmie et même de diminuer la fréquence ces crises.
Ce programme thérapeutique est basée sur la méditation en pleine conscience, ou mindfulness, très en vogue en ce moment, et popularisée par le docteur Kabat Zinn.
Les médecins ont établi une relation entre la respiration et le rythme cardiaque. D'un côté soulignent-ils : L'anxiété augmente l'arythmie : on respire plus rapidement, le cœur bat plus vite. De plus l'arythmie par son côté apparemment incontrôlable, rend le patient anxieux. Cercle vicieux qui augmente les crises. De l'autre côté, l'attention à la respiration permet aux patients une prise de conscience de son rythme et le ralentit, ce qui les aide, expliquent-ils.
Des patients qui devaient subir une opération chirurgicale, dite ablation cardiaque, pour traiter leur arythmie cardiaque, y ont finalement échappé grâce à ce programme de méditation.
Pour les yogins et autres pratiquants d'une discipline spirituelle basée sur la respiration, il n'y a rien ici qui ne soit déjà connu depuis des milliers d'années. Mais c'est toujours une bonne nouvelle de voir que des techniques simples et saines sont pratiquées dans les milieux médicaux et qu'ainsi des opérations chirurgicales peu sympathiques soient évitées.