Sur le Monde d'Omkar, nous vantons souvent, à juste titre, les mérites des huiles essentielles. Mais nous rappelons aussi que celle-ci ne sont pas anodines, et qu'elles peuvent même être dangereuses. Notamment pour les femmes enceintes et les enfants. Dans tous les cas, les huiles essentielles doivent être utilisées avec parcimonie et en connaissance de cause.
Une tendance actuelle est de fabriquer soi-même son shampooing contre les poux. Ces shampooing sont généralement fait à parti d'huiles essentielles de lavandes et de Tea Tree.
L'usage de tels shampooings sur les enfants, surtout de façon répétée, n'est pas du tout conseillé. Il peuvent notamment se révéler être des perturbateurs endocriniens. Par exemple, une étude publié dans The New England Journal of Medicine révèle que de tels shampoings peuvent provoquer des poussées mammaires chez de jeunes garçons, âgés entre 4 et 10 ans.
Donc, encore une fois, attention aux huiles essentielles. Elles ne sont pas anodines, et sauf avis médical, elles ne sont pas adaptées aux jeunes enfants.