Le 30 janvier dernier l'école de yoga de l'Odet a ouvert ses portes aux adhérents de l'association des Paralysés de France (APF), pour une initiation qui devrait conduire à la mise en place d'un cours hebdomadaire, dans la salle spécifique de la place Jean-Berri, au bourg d'Ergué-Gabéric.
Les missions de la délégation de l'association des Paralysés de France consistent à défendre et à représenter les personnes handicapées, mais aussi à répondre aux attentes et aux besoins de ces personnes. Certains des adhérents ayant exprimé le souhait de pratiquer une activité de relaxation, à travers « du yoga adapté aux capacités physiques de chacun », la délégation APF a noué un partenariat avec l'école de yoga de l'Odet.
Des témoignages de paralysés confirment que le yoga leur apporte « mieux-être par rapport aux difficultés physiques et psychiques. » C'est aussi le moyen de retrouver ou d'acquérir une autonomie, en apprenant des outils « à réutiliser soi-même chez soi », ajoute Marie-Claire Bahuaud, une responsable de l'école de yoga de l'Odet. Les professeurs de l'école axeront leurs cours sur des exercices de relaxation et de stimulation au niveau cérébral, qui amène « des modifications au niveau physique. » L'objectif étant, pour les pratiquants, de retrouver force en confiance en soi.
Source : Ouest France