On n'en finit pas de de trouver des nuisances à la malbouffe, ou junk food, si en vogue dans notre société de consommation, mais si mauvaise. On dirait que chaque étape de la vie peut être balisée par les dégâts qu'elle cause. Chaque étape de la vie.. et même avant.
C'est ainsi qu'une étude réalisée par le King's College of London établit le lien entre la malbouffe consommée par la maman enceinte et l'équilibre des enfants.
Cette étude a suivi 83 enfants qui présentaient des troubles précoces du comportement ou des troubles hyperactifs, et 81 enfants dits sans problème. En étudiant l'historique des régimes alimentaires des mamans pendant leur grossesse, les chercheurs ont constaté que les enfants les plus à risques avaient été exposés in utero à un régime type junk food comprenant des produits industriels, transformés, gras et sucrés.
Selon l'étude, la malbouffe a des répercussions sur l'expression d'un gène, le IGF2 (impliqué dans le développement fœtal dont celui de certaines zones du cerveau associées à l'hyperactivité), qui se trouve modifiée chez les enfants perturbés.
Une modification qui a également été constatée chez les enfants dont les mères ont souffert de famine aux Pays-Bas pendant la seconde guerre mondiale. C'est dire si la malbouffe nourrit mal...
Femmes enceintes, évitez les hamburgers, les sucreries, les plats préparés, autres sodas, toute la malbouffe grasse et sucrée en général.