Cela peut paraître étrange et même paradoxal à ceux qui ont des articulations douloureuses à cause de l'arthrite.
Pourtant une étude publiée dans The Journal or Rheumatology l'assure : les personnes souffrant de rhumatismes qui pratiquent le yoga régulièrement constatent une diminution de leur douleur estimée à 20%. Est également constaté une amélioration de leur humeur et de leur fonctions physiques.
75 volontaires ont participé aux expériences de cette étude. Des personnes souffrant de rhumatismes inflammatoires, arthrose et arthrite rhumatoïde. Deux groupes ont été constitué au hasard. L'un des groupes a pratiqué 3 séances hebdomadaires de yoga, le groupe témoin ne faisant rien.
Les améliorations constatées sont restées visibles pendant 9 mos après l'expérience. Le yoga pratiqué est décrit comme 'doux'.
Il est intéressant de noter aussi que l'étude est intitulée Yoga in Sedentary Adults with Arthritis: Effects of a Randomized Controlled Pragmatic Trial. Un titre qui rappelle pour l'occasion que la sédentarité est l'ennemie des articulations. Une activité physique douce et régulière est un excellent moyen de prévenir les problèmes articulaires.