Si vous souffrez de mycoses des pieds, vous en avez sans doute assez des démangeaisons parfois insupportables qu'elles provoquent. Vous en avez aussi peut-être assez d'utiliser ces produits pharmaceutiques qui viennent sous forme de poudre pour traiter ces problèmes. Des produits dont on ne sait trop ce qu'il y dedans :-)
Voici donc une astuce pour réduire vos démangeaisons : le talc aux huiles essentielles. Préparez-le - ou faites le réparer par votre pharmacien - ainsi : 1 ml de Lavande vraie, 1ml de Camomille noble et 1 ml de Tanaisie annuelle pour 100 g de talc de Venise. Saupoudrez les endroits qui vous démangent.
Remarque importante : ce talc aux huiles essentielles soulagera vos démangeaisons, mais ne guérira pas réellement vos mycoses. Il y a d'autres solutions pour cela, l'huile essentielle d'Arbre à thé notamment. Mais ceci est un autre sujet.
Mieux que de traiter les démangeaisons provoquées par les mycoses : ne pas attraper de mycoses. En ce qui concerne les pieds, bien les sécher après le bain ou la douche vous évitera bien des soucis. Une bonne nourriture préserve des mycoses. La viande, les laitages les oeufs, le chocolat ont tendance (pour ne pas dire plus) à les provoquer. Une alimentation très riches en produits frais, fruits et légumes, dont des alliacées (ail poireaux, oignons) vous en préservera.
Comme toujours, tout traitement à base d'huiles essentielles ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes,ou aux très jeunes enfants, sauf avis médical favorable.