Le glutamate de sodium, encore connu sous le nom de glutamate monosodique (GMS) ou d'additif alimentaire E621 est très présent dans la nourriture industrielle. Sa présence est même inversement proportionnelle à la qualité de la nourriture. Autant dire qu'il est omniprésent dans la malbouffe.
En effet, le glutamate de sodium est utilisé par les industriels comme exhausteur de goût. Mélangé avec quelque chose de plutôt insipide, il donne l'illusion que c'est bon.
Hormis la tromperie sur la marchandise, le glutamate de sodium est de plus en plus controversé. On l'associe à l'apparition de cancers, à la dysplasie et à l'inflammation du foie.
Il agit directement sur l'hypothalamus, qui est la région du cerveau qui régule l'appétit. Le glutamate de sodium provoque une résistance à la leptine qui est une hormone de la satiété. Cette hormone vous donne la sensation de ne plus avoir faim quand vous n'avez plus faim. Avec le glutamate de sodium, même après avoir trop mangé, vous avez encore faim.
C'est pourquoi ceux qui ont englouti un ou deux hamburgers peu ragoûtants au fastfood du coin en demandent encore. C'est pourquoi quand vous vous mettez dans un paquet de chips, vous le finissez. Tout cela pour le plus grand bonheur de l'industrie agroalimentaire.
Mais hélas, vous l'avez compris, le glutamate de sodium favorise (pour ne pas dire provoque) l'obésité. Une obésité dont il est très difficile de revenir, puisqu'il induit une insensibilité durable à la leptine, ce qui provoque donc une grande difficulté à contrôler l'appétit.
Il est encore soupçonné de détruire des neurones.
Rien de sympathique et à éviter autant que possible. Vous le trouverez dans de très nombreux produits industriels, dont tout ce qui touche à la restauration rapide, dans les chips, les sauces en conserve et les vinaigrettes. Vous le trouverez également très présent (euphémisme) dans la restauration chinoise. C'est pourquoi on qu'il dit déclenche le syndrome du restaurant chinois, à savoir maux de tête, manque de sensations dans la nuque, courbatures, nausée, flushs faciaux, sensations de brûlure et douleurs cardio-vasculaires.