Il existe quantités de stress différents et de situation stressantes différentes. A notre époque malade, parler de stress signifie en général que le travail et la vie quotidienne trépidante nous épuisent nerveusement et physiquement. Mais il existe des situations de stress beaucoup plus ponctuelles, ce qui ne les rend pas moins difficiles à affronter pour autant.
Un de ces stress est celui de la prise de parole. Il touche tout le monde à des degrés divers. Les personnes timides, ou peu confiantes en elles-mêmes y sont bien sûr beaucoup plus sensibles que les autres. Il touche aussi les étudiants qui doivent passer un oral d'examen, soutenir un mémoire, etc. Les situations sont nombreuses.
Pour cela, les médicaments chimiques ne valent rien. Ils ne sont pas bons à la santé et risquent de vous faire perdre une partie de vos moyens. Sur le fond, une pratique quotidienne de la méditation est un excellent remède.
Mais ponctuellement, si vous êtes mal car vous devez prendre la parole, l'homéopathie peut vous aider grandement, n'en déplaise à ses détracteurs. Préparez-vous en prenant 4 matins de suite une dose de Staphysagria 9 CH, le dernier matin étant celui de la journée au cours de laquelle vous devez prendre la parole.
Si vous devez passer un examen et que votre stress se décrit surtout comme étant une crainte de ne pas réussir ou de ne pas être performant, essayez Gelsemium sempervirens 30CH. Prenez une dose la veille au soir et une dose une heure avant l'examen.