Les facteurs favorisant l'ostéoporose sont bien connus : manque d'activité physique, tabagisme, alcool, alimentation peu équilibrée et obésité. En ce qui concerne l'alimentation, la consommation de lait et de laitages peut favoriser l'ostéoporose en dépit de l'idée reçue "dans le lait il y a du calcium donc c'est bon pour les os".
Mais, outre éviter les facteurs favorisant cités plus haut, il est aussi possible de réduire les risques d'ostéoporose très simplement. Des chercheurs l'hôpital universitaire de Kuopio (Finlande) ont analysé les données médicales de 2 167 femmes et ont mis en évidence que la densité osseuses décroît avec le moral. Les femmes dont le moral décroit peuvent ainsi enregistrer une baisse de densité osseuse 85% supérieure aux femmes qui cultivent le bien-être.
"Promouvoir le bien-être des personnes âgées au quotidien est tout aussi important que les recommandations pour une vie saine. Le bien-être semble avoir un impact conséquent sur la santé des os" a ainsi soulivgné le docteur Heli-Tuulie Koivumaa-Honkanen, qui a travaillé sur cette étude.
Donc cultivez le bien-être pour faire de bons vieux os :-)
Un des moyens de choix pour cela est la méditation, quelle que soit celle que vous choisirez.