Ca paraît paradoxal, pour ne pas dire incroyable, mais c'est pourtant ce qui ressort d'expériences effectuées par les scientifiques de l’Institut des sciences Weizmann.
Ceux-ci ont fait boire à des souris de l'eau contenant des édulcorants de synthèse. Au bout de onze semaines ces animaux souffraient d'intolérance au glucose, c'est-à-dire de prédiabète.
L'explication se situerait dans un dérèglement du microbiote, c'est-à-dire de la flore intestinale, provoquée par la saccharine.
Ceci ne prouve toutefois pas que les résultats sont les mêmes pour les humains. Cependant, des chercheurs israéliens ont réalisé une étude dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature.
Ces chercheurs se sont intéressés à 380 personnes. Ils ont conclu que celles qui prenaient régulièrement des édulcorants souffraient plus que les autres de divers troubles du métabolisme, notamment d’une intolérance au glucose et de prise de poids. Autre paradoxe, puisque les édulcorants sont bien souvent précisément utilisés par des personnes qui souhaitent éviter de prendre du poids ou en perdre en suivant un régime.
Alors que faire ? Laisser tomber ces édulcorants et éduquer son goût. Le goût s'habitue très vite à beaucoup de choses, pour peu que l'on fasse un effort continu sur quelques jours. Le goût s'habitude ainsi très bien à la diminution du sucre, et même à sa suppression. Si vous essayez, vous découvrirez probablement très vite que le café n'est bon (s'il est bon ;-) que non sucré. Vous découvrirez des quantités de nouveaux arômes dans votre café (ou ailleurs!), autant de subtilités qui vous étaient masquées auparavant, écrasées qu'elles étaient par le sucre. Très vite vous fuirez, naturellement la nourriture trop sucrée à laquelle vous êtes pour le moment habitué.