Pour beaucoup d'entre nous, le retour de l'hiver, c'est le retour de la rhinite. Dès la fin de l'automne même, dans le cas d'une sensibilité allergique aux acariens et aux moisissures, qui font leur retour à ce moment là.
Evitez les décongestionnants nasal à base de cortisone qui ne sont pas bons pour vous. Lavez-vous les narines régulièrement. C'est très simple, naturel et très efficace. Il est fort dommage que ce geste très simple soit oublié au profit de médicaments coûteux et douteux.
Ensuite, très probablement, l'homéopathie peut soulager grandement votre rhinite chronique allergique.
En traitement de fond, prenez une dose de Poumon histamine 9 CH et une dose de Pollens 9 CH pendant toute la période d’exposition aux allergènes auxquels vous êtes sensible.
Pendant les symptômes, si la cause est essentiellement allergique, prenez en plus Poumon histamine 7 CH, 3 granules trois fois par jour.
Si votre rhinite est infectieuse, et que symptômes sont un nez qui se bouche avec des sécrétions nasales verdâtres, essayez Kalium bichromicum 7 CH et Hydrastis canadensis 7 CH 3 granules 3 fois par jour.
Si des éternuements à répétition vous empoisonnent la vie et que votre nez est très irrité, essayez Allium cepa en 5 CH, trois granules trois à cinq fois par jour.
Si vous avez aussi les yeux irrités, prenez aussi Euphrasia officinalis en 5 CH ou Kalium iodatum en 7 CH, trois granules cinq fois par jour, jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.
Ces indications sont générales. Un bon médecin homéopathe vous prescrira sans doute le traitement le plus adapté à votre cas.