Skip to content Skip to navigation

Soulager la migraine

Sur Wikipedia, on peut lire que les causes de la migraine ne sont pas clairement élucidées, voire pas du tout.

Cela n'empêche pas l'industrie pharmaceutique de proposer des médicaments... Ca m'étonnera toujours ça, proposer un médicament pour un problème que l'on ne comprend pas.

L'on recherche des altérations du système nerveux, que l'on veut voir comme les causes de la migraine, alors qu'il serait peut-être bien plus pertinent de les voir comme étant des conséquences de la migraine.

A ce mal dont l'origine semble psychique au moins dans la grande majorité des cas, des chercheurs américains proposent un remède que nous connaissons bien sur le Monde d'Omkar : la méditation. Cette pratique simple dont les vertus sont, fort heureusement, de plus en plus reconnues.

Les chercheurs, ainsi qu'on peut le lire sur www.wakehealth.edu ont donc étudié 19 migraineux répartis en deux groupes.

10 d'entre eux ont pratiqué la méditation MBSR (mindfulness based stress reduction), ou méditation de "réduction du stress par la pleine conscience" à raison de 45 minutes par jour, 5 fois par semaine.

Les 9 autres migraineux ont suivi un traitement médicamenteux standard.

A l'issue de la période d'étude dont la longueur n'est pas précisée, il a été constaté que la fréquence des migraines était réduit par un coefficient 1,4 et que les crises étaient "beaucoup moins douloureuses" chez les personnes du premier groupe.

Ceci au crédit des méditations dite "pleine conscience" à la mode en ce moment. Et c'est fort bien.

Pour ma part je ne connais par une personne pratiquant la méditation traditionnelle avec pranayama et tout, qui souffre de la moindre migraine :-)