Lorsqu'on a perdu le sommeil, il existe de nombreuses techniques pour le retrouver, sans tomber dans l'enfer des (prétendus) médicaments nuisibles et toxiques. En voici une, tout simple, mais très efficace, en dépit de (ou grâce à) cette simplicité.
Se coucher sur le lit, sur le dos, jambes tendues, bras le long du corps. Ne pas être trop couvert. Avoir trop chaud sous d'épaisses couverture nuit à cette technique.
Prendre conscience, en prenant bien son temps, de chacune des parties du corps, en commençant par les pieds. Orteils gauches, orteils droits, pied gauche, puis pied droit, cheville gauche, cheville droite, jambe gauche, jambe droite, etc. L'important est de "sentir" avec attention chacune des parties du corps. Cette attention aboutit à une relaxation qui fait qu'on a la sensation que les parties du corps sur lesquelles on s'est concentrées deviennent lourdes.
Continuer par les bras. Doigts gauches, doigts droits, main gauche, main droite, etc. Puis le tronc, de bas en haut, et des "deux côtés" ventre/poitrine et dos.
Enfin le cou et la tête. Veiller à bien relâcher la mâchoire à ce moment.
Quand tout le corps est alourdi prendre conscience que la respiration se ralentit, se relaxe et "s'alourdit" elle aussi. A ce moment se couvrir (sans gestes brusques, pour rester détendu) si besoin, pour ne pas prendre froid. Puis se laisser glisser dans le sommeil.
Efficacité garantie.
Avec l'habitude, cette technique peut-être pratiquée très vite, et est excellente pour faire de courtes mais profondes et réparatrices siestes :-)