Sur ce site, nous rappelons souvent que manger de la viande favorise le diabète. Une étude publiée cette semaine par des chercheurs de l'Inserm confirme cela, si besoin était.
"C'est la première étude a établir un lien entre la charge acide de l'alimentation et une augmentation significative du risque de diabète de type 2", commente le Dr Guy Fagherazzi, l'un des auteurs de l'étude.
Or toujours selon le Dr Fagherazzi, les viandes, surtout celles préparées de manière industrielle, ainsi que les fromages et les produits laitiers font partie des aliments les plus acidifiants.
Pour cette étude, les chercheurs ont suivi l'alimentation de 66 000 femmes sur une durée de 14 ans, durée pendant laquelle 1372 d'entres elles ont développé un diabète de type 2.
Une fois les résultats ajustés pour éliminer les autres facteurs de risque (notamment obésité, sédentarité et tabagisme), les chercheurs ont conclu que les 25% qui avaient le régime le plus acidifiant avaient un risque accru de 56% de développer un diabète de type 2 par rapport aux 25% de femmes ayant l'alimentation la plus alcalinisante.
"Un régime acidifiant entraînerait une augmentation du risque d'insulino-résistance, c'est-à-dire l'incapacité du corps à secréter de l'insuline quand il en a besoin pour réguler la glycémie" explique que Dr Fagherazzi.
Alors que manger ? Depuis toujours, les esprits éclairés expliquent que l'homme est un frugivore. Il doit donc manger des fruits et des légumes.
Des fruits et des légumes ceux-ci ayant un effet alcalinisant sur l'organisme.