Une directive européenne fait de 75% des médicaments homéopathiques devient indisponibles sur le territoire français. Brusquement, les médicaments homéopathiques deviennent soumis à des autorisations comme le sont les médicaments allopathiques. Alors que les partisans de l'allopathie soutiennent que les médicaments homéopathiques sont inefficaces. Belle contradiction ! ... Sans doute, ce faisant les lobbies de l'industrie pharmaceutique espère-t-il récupérer des parts de marché que l'homéopathie lui fait perdre.
Des médecins varois se sont insurgés contre cet état de fait. Après avoir écrit une lettre au président François Hollande, ils ont mis en place une pétition, que je vois invite à signer, en cliquant sur le lien à la fin de cet article.
Pétition pour la sauvegarde de la médecine homéopathique
A MONSIEUR FRANCOIS HOLLANDE,
Président de la REPUBLIQUE FRANCAISE
Monsieur le PRESIDENT,
L’homéopathie, médecine plébiscitée par plus de 70% des FRANÇAIS, est en grave danger !
L’application de règlements européens aboutit à demander, pour des raisons de traçabilité, des sommes très importantes pour l’enregistrement de chaque souche homéopathique.
Or, il existe plus de 5 000 souches répertoriées par la communauté médicale homéopathique internationale.
Pour des raisons économiques évidentes, nos fournisseurs de préparations homéopathiques français ne peuvent plus proposer que 1 000 souches environ.
En quelque mois, 75% de nos remèdes sont devenus introuvables en France et pourtant ils sont indispensables pour soigner de nombreux malades !
Or, selon le nombre d’AVOGADRO, aucune molécule du produit initial ne se retrouve dans les dilutions homéopathiques à partir de la 12CH : seule persiste l’information apportée par la souche et transmise au milieu hydro alcoolique : la sécurité de ces dilutions est sans contestation possible.
Dans ces conditions, nous vous demandons de DECRETER en URGENCE l’autorisation pour tout préparatoire homéopathique habilité sur le territoire français, de délivrer sans frais, l’autorisation de mise sur le marché de l’intégralité des souches homéopathiques mondialement reconnues à partir de la douzième dilution centésimale hahnemannienne. Ce y compris les souches anciennes, ainsi que la possibilité de réaliser des préparations isopathiques à partir de prélèvements biologiques.
Les grands principes de l’éthique biomédicale qui sont enseignés dans nos universités insistent sur les points suivants :
- « Un patient est un tout ; la segmentation (spécialisation) est dangereuse, on ne prend plus l’homme en général. »
- « On cherche avant tout à ne pas nuire »
- « Dignité de tout être humain, qui est unique
- Respect de l’identité
- Respect de la liberté d’agir
- Respect du choix du patient (libre-arbitre)
- Respect de sa dignité jusqu'à la mort »
Tout retard dans cette décision compromet la santé de nos concitoyens.
Veuillez croire, MONSIEUR LE PRESIDENT, en l’expression de notre profond respect
Dr. Didier GRANDGEORGE,
Dr. Jean Michel ALEXIS,
Dr Hugues CHABOUSSOU,
Dr. Véronique GAUDFERNAU,
Dr Chantal LEURELE,
Dr Patrice GOUZON,
Isabelle ROSSI,
Dr Fred REROLLE,
Dr Edouard BROUSSALIAN.