Pierre Rabhi est un paysan, philosophe et essayiste français d'origine algérienne, qui défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et préservant les ressources naturelles, l'agroécologie, notamment dans les pays arides.
Si vous n'en avez pas encore eu l'occasion, je vous suggère d'aller voir le film documentaire "Pierre Rabhi, au nom de la terre". Vous découvrirez un homme qui au delà des paroles certes sages, sait agir pour mettre ses convictions en pratique.
Voici un entretien dans lequel Pierre Rabhi pointe les carences du notre modèle social, modèle à bout de souffle. Un modèle incapable de produire de la joie mais dans lequel nous besognons pour remplir nos poubelles.
Alors que notre civilisation est incapable de subvenir pour tous aux besoins fondamentaux : nourriture, vêtements, habitats, soins médicaux, elle ne sait produire que du superflu.
Alors que les tous petits devrait être éduqués au contentement et non à l'avidité, nos structures éducatives occultent complètement les fondements de la vie pour aller à fabriquer le plus vite possible un petit consommateur / producteur pour le futur.
Notre civilisation, alors qu'elle prétend libérer, est la plus carcérale de toute l'histoire de l'humanité, explique Pierre Rabhi.