Invité en fin de semaine dernière à Beverly Hills pour y présenter son dernier documentaire de 70 minutes "Méditation, créativité, paix", David Lynch a une nouvelle fois plaidé en faveur de la méditation transcendantale et de ses effets positifs sur les enfants présentant des problèmes scolaires, les détenus et les femmes victimes de violences sexuelles.
"Des gens disent que c'est une forme de méditation à la Mickey Mouse ou que c'est pour les débutants. C'est n'importe quoi. Il s'agit d'une ancienne forme de méditation, très profondément bénéfique pour l'être humain".
Le fait est malgré tout, et sans préjuger de son efficacité, que cette ancienne forme de méditation n'est pas si ancienne que cela, puisqu'elle a été développée dans les années 60 par Maharishi Mahesh Yogi (1918-2008), très connu pour avoir été le gourou des Beatles.
Pour l'occasion, Bob Roth, directeur de la fondation David Lynch a précisé que le département de la Défense américain était en train d'étudier les possibles bénéfices de cette pratique pour les vétérans qui reviennent d'Irak et d'Afghanistan. "Vingt-deux vétérans se suicident chaque jour aux Etats-Unis. Ils sont désespérés. L'aide de pilules est sans effet et le cocktail médicamenteux qu'absorbent ces jeunes femmes et hommes les rend encore plus fous."