Je ne vous apprendrais rien si je vous disais que je suis un végétarien convaincu, et même militant :-) L'homme n'a pas besoin de viande, et même pas besoin de produit d'origines animales pour vivre bien.
Cependant il est un cas très particulier, qui mérite une attention particulière : le cas des bébés. Sous prétexte de végétarisme, les boisson végétales sont à la mode. Le lait de vache, à juste titre d'ailleurs, est aussi de plus en plus mal vu.
Malheureusement, nombreuses sont les boissons qui ne sont pas une nourriture suffisante et qui apportent des carences aux bébés. Carences qui à cet âge peuvent se révéler très rapidement et être très graves. Récemment des cas de malnutrition de bébés ont ainsi été recensés par l'Anses, l'Agence nationale française de sécurité de l'alimentation.
Profitant d'une législation assez floue, beaucoup de boissons induisent les parents en erreur avec leur étiquetage : "Ce produit peut se donner à un bébé dans un biberon". Comme le bon sens le suggère, qu'un liquide puisse être mis dans un biberon ne fait pas forcément de lui une nourriture pour bébé. Pourtant des parents se font abuser, en croyant bien faire. Il y a aussi le redoutable "recommandé pour la croissance harmonieuse des enfant"“. Peut-être, mais cela ne signifie pas que celui-là peut constituer à lui seul l'alimentation de bébé. L'industrie agroalimentaire ne recule devant rien pour vendre sa soupe.
Alors quelle est la nourriture qui convient à bébé ? Avant toutes choses, et selon le bon sens le plus élémentaire, c'est le lait de sa maman. Si cela n'est pas possible, on se tournera vers les substituts au lait maternel, qui sont des produits dont la fabrication et la composition sont strictement encadrés par la loi.