D'après trois études publiées dans la revue Nature, une alimentation trop salée pourrait favoriser le déclenchement de maladies auto-immunes, dont la sclérose en plaque.
Les chercheurs sont partis du constat qu'en occident, les défenses de l'organisme sont de plus en plus en hyperactivité, et ils ont étudié les facteurs environnementaux.
Ils ont constaté qu'une forte consommation de sel, dans les fast food, ou avec des plats préparés, induit une augmentation des cellules responsables des inflammations.
Le sel n'est pas le seul facteur susceptible de provoquer des maladies auto-immunes. Le tabac, le manque de soleil et les carences en vitamines D sont dans le collimateur des chercheurs.
Cependant, ces études sont de nouvelles raisons, s'il en fallait, de se méfier de la malbouffe, et des plats préparés de l'agroalimentaire.
Pour cette industrie, le sel est une bénédiction. Il flatte les papilles, il "donne du goût", il ne coûte rien et retient l'eau, ce qui permet de vendre du poids d'eau plutôt que du poids de nourriture.
L'agroalimentaire abuse donc de sel. N'abusons pas d'agroalimentaire.