Ceci d'après une enquête réalisée par la firme-conseil canadienne VARIUM, spécialisée dans les changements des habitudes de vie en lien avec les pratiques de marketing.
Pour cette enquête, qui a été réalisée en 2 étapes, en 2011 et 2012, 600 personnes de la région de Montréal ont été interrogées. Pour ces personnes, le yoga ou la méditation, mais aussi la psychothérapie, jouent un rôle positif dans la réduction du stress, de l'anxiété ou de l'insomnie. Il sont également considérés comme utiles, bien que dans une moindre mesure, pour améliorer les effets des traitements contre le cancer, l'hypertension ou les problèmes cardiovasculaires, ou pour atténuer la douleur liée aux maux de tête chroniques.
Notamment, 85 % des répondants estiment que la méditation peut jouer un rôle positif dans la diminution du stress. 80 % croient aux vertus de la psychothérapie pour contrer la dépression et l'anxiété, et près 80 % à pensent que le yoga peut réduire l'insomnie.
43 % des répondants pensent que la méditation peut augmenter l'efficacité des traitements de chimiothérapie, et plus de 55 % estiment qu'elle peut aider à soulager les maux de tête chroniques.
La synthèse de cette étude peut être téléchargée ici : http://www.varium.ca/ICE-RESUME-2011-2012.pdf