Un chien galeux se frotte contre les jambes d'un maître soufi, qui ne prend pas soin de chasser l'animal loin de lui. Un de ses disciple, atterré, s'exclame :
- Maître au coeur pur ! Comment peux-tu permettre à cette ignoble créature de t'approcher ?
- Mon ami, l'ignominie que tu vois sous l'apparence de ce chien est celle-là même, peut-être, que je garde cache au fond de moi... Si ce pouilleux, dehors, correspond à celui que je suis intérieurement, comment pourrais-je le rejeter ?
Attâr dans le Man?iq al-?ayr ou La conférence des oiseaux,
Far?d al-D?n ?A???r fut un poète mystique persan, né vers 1142 et mort entre 1190 et 1229.
Commentaires
Un homme qui voulait rencontrer Bouddha s'isole dans une grotte pour méditer. 10 ans plus tard il n'a fait aucun progrès et renonce à sa vocation. En redescendant au village sur le chemin il rencontre un sculpteur. Il s'étonne de la patience du sculpteur qui n'a comme outil pour sculpter la pierre qu'u mince filet d'eau. Il se dit que si un simple artisan a autant de patience lui qui espère rencontrer Bouddha devrait e avoir un peu plus et il remonte à sa grotte. Quelques années plus tard il n'a toujours pas progressé dans la méditation .... vers ses 70 ans il renonce définitivement et décide de rentrer au village pour passer ses vieux jours. En arrivant au village sur le bord du chemin un chien est à l'agonie. Il a tout l'arrière train pourri , plein de vers. C'est répugnant mais le vieil homme sans réfléchir se met à lécher le chien pour le soulager. Le chien se transforme alors en Bouddha. Surpris il demande à Bouddha "pourquoi m'as tu laissé si longtemps attendre pour te rencontrer ? " et Bouddha lui répond " c'est moi qui ai du attenndre que tu sois capable de remarquer un vieux chien galeux à l'agonie sur le bord du chemin.
Le vieil homme a tout compris et met Bouddha sur son épaule . Il rentre au village tout heureux et montre Bouddha à tous les gens qu'il croise dans le village. mais ses amis lui disent "mon pauvre, tu es resté trop longtemps dans ta grotte, il n'y a rien sur ton épaule et ils passent son chemin. Le vieil homme vieillit et reste dans le village montrant Bouddha ... sans succès. Tout le monde lui répond toujours "mais mon pauvre, il n'y a rien du tout sur to épaule, jusqu'au jour où il croise une vieille femme qui le regarde avec compassion. Il lui montre Bouddha et celle-ci lui répond " mais mon brave, ce n'est pas Bouddha que tu as sur ton épaule, ce n'est qu'un vieux chien galeux à l'agonie" !