Lu sur lanouvellerepublique.fr. Un bel exemple d'ouverture d'esprit, hélas encore un peu trop rare. A l'église Saint Porchaire de Poitiers, le père Patrice Gourrier dirige quotidiennement des méditations de pleine conscience. Il explique ainsi le sens de son action.
« Je suis prêtre et psychologue. Je vois ces gens qui courent tout le temps, le stress qui les gagne. Le mal-être, la dépression et l'épuisement professionnel grappille chaque année du terrain. Dans les milieux laïcs, la méditation est de plus en plus pratiquée. Pourquoi pas à l'église? [...] Il faut savoir que la méditation de pleine conscience était déjà inscrite dans la tradition chrétienne. Celle des pères au IVe siècle, qui prend en considération l'homme dans sa totalité: corps, âme et esprit. »
Si l'église se plaint de plus en plus d'un phénomène de désertification, le père Gourrier reçoit lui chaque jour de 80 à 100 personnes pour ces séances de méditation. Des personnes qui sacrifient leur pause déjeuner pour y participer...