Si, dans une main, vous souffrez de douleurs, engourdissements ou fourmillements, il peut s'agir du syndrome du canal carpien. Ce syndrome est lié à la compression du nerf médian au niveau du poignet. Il s'agit d'un trouble musculo-squelettique hélas très fréquent. Il trouve sa source la plupart du temps dans de mauvaises positions de la main au travail et/ou des gestes répétitifs. Schématiquement, c'est le durcissement de certains ligaments qui provoque ce syndrome en compressant le nerf.
La médecine soigne ce problème par une opération qui est devenue bénigne. Cependant, avant d'en arriver à devoir se faire opérer, il peut être intéressant d'essayer de soulager et détendre ses ligaments pour éviter l'aggravation du syndrome et donc éviter l'opération.
Pour cela, les cataplasmes très épais d'argile chaude sur le poignet sont intéressants. Laisser agir au moins un quart d'heure, et si possible jusqu'à une heure.
Un massage aux huiles essentielles est intéressant aussi. Mélanger 4 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie couchée avec 3 gouttes d'huiles végétales d'arnica et 1 de millepertuis. Massez la trajectoire entre le pouce et l'avant-bras, en insistant sur le poignet. Ceci trois fois par jour. Comme toujours, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes.
Commentaires
Bonjour,
Oui c'est vrai plusieurs huiles essentielles comme la lavande, l'eucalyptus ou le ravitsara sont reconnues pour leurs vertus apaisante, soulageante et calmante. Pour soulager divers maux, il faut avoir plusieurs variantes d'huiles essentielles chez soi car chaque HE a ses spécificités.