La goutte, un nom de maladie qui évoque les siècles passés. Mais en fait, aujourd'hui en France, la goutte concerne 600 000 français. La goutte est une accumulation de cristaux dans les articulations, très souvent les orteils, ou dans les reins. La goutte provoque des douleur terribles, et à long terme des problèmes de destructions articulaires et osseuses, des problèmes d’insuffisance rénale et même cardio-vasculaire.
La goutte provient de l'alimentation, ou, pour parler plus clairement et plus durement, de l'empoisonnement de l'organisme par l'alimentation. Lorsqu’on consomme certains aliments riches en purine, comme les abats, la charcuterie ou la bière, cela augmente le taux d’acide urique dans le sang. Lorsque l'organisme ne parvient plus à éliminer cet acide, son taux devient trop élevé et il se combien avec le sodium ce qui forme des cristaux d'urate de sodium qui s’accumulent dans l’organisme.
Ceux qui sont atteints de goutte doivent suivre un régime dont les aliments (ou d'autres aux mêmes effets) cités ci-dessus sont exclus, ce qui va faire baisser le taux d’acide gras dans le sang, mais aussi le taux d’acide urique. Les cristaux se résorbent alors et les douleurs s'atténuent, puis disparaissent.
Que l'on ne souffre pas de goutte, cela ne veut pas dire que l'on ne s'empoisonne pas avec les aliments riches en purine. Cela veut simplement dire que cela ne se voit pas encore. On n'insistera donc jamais assez sur le fait qu'il est sage de se nourrir de nourriture.
Chez certaines sujets, la caféine ou le cacao, riches en purine, peuvent contribuer à provoquer la goutte.