Skip to content Skip to navigation

A quoi sert la méditation ?

Un moine bouddhiste répond à cette question du point de vue ... bouddhiste :-) Pour lui, aujourd'hui sous le terme méditation, on met un tas d'expérience qui s'éloignent du Bouddha Sakyamuni, car ce sont des expériences qui cherchent à atteindre des états, (mystique, de bonheur, etc.) Or selon l'enseignement du Bouddha, la méditation c'est juste s'assoir et apprendre à ne rien attendre. Parce que tout est déjà là. L'objectif est simplement d'être. D'apprendre à être pleinement. Sans chose extraordinaire et dans une grande simplicité. Un esprit sarcastique ajouterait sans doute : sans robe ni tenue extraordinaire, dans une grande simplicité :-)

Commentaires

A ce sujet vous pouvez voir le film :

http://www.sadhu-lefilm.com/

On y voit comment les ascètes sont bien souvent très égotiques et comment la mascarade existe dans le domaine spirituel.

Jouer au méditant, c'est ce que j'ai fait pendant longtemps et je continue encore trop souvent à me prendre pour un sage.

Comment accepter de ne pas exister pour pouvoir exister vraiment ?

En acceptant d'être à moitié fou on découvre plus de sagesse qu'en se prenant pour un érudit !

Bonjour Jean-Marc. Tout à fait d'accord avec toi.

Ce qui est incroyable dans ce film c’est que le personnage semble au début être comme nous, avec ses désirs et tout ce qui nous définit. Et pourtant à la fin on comprend que c’est un véritable être évolué.