Il est admis depuis longtemps que le surpoids, et encore plus l'obésité, favorise l'apparition de cancers. Une étude franco-britannique, publiée dans la revue Breast Cancer Research and Treatment, vient de démontrer que le surpoids et l'obésité, s'ils sontprésents lors du diagnostic d'un premier cancer du sein, augmentent le risque d'en développer un second cancer, ce second cancer n'étant pas une récidive du premier et pouvant être localisé dans l'autre sein, mais aussi dans l'endomètre (muqueuse utérine) ou le colon-rectum.
D'après cette étude qui a été effectué sur deux ans et qui a étudié 3000 cas répertoriés en Europe et en Amérique du Nord, les risques de déclarer un tel cancer se situent entre 37 et 40 % pour le cancer du sein, 96 % pour le cancer de l'endomètre et 89 % pour le cancer colorectal.
Une nouvelle raison de surveiller son alimentation pour prévenir ces problèmes, et de pratiquer une activité physique régulière. On évitera particulièrement la nourriture rapide, trop sucrée, trop grasse, toute la "malbouffe" autrement dit.