Je retombe par hasard sur un document tourné par Arnaud Desjardins ce qui me donne l'idée de le partager avec vous. Arnaud Desjardins, né en 1925, est décédé il y a presque un an (10 août 2011) Réalisateur à l'ORTF de 1952 à 1974, il fut l'un des premiers occidentaux à faire connaître en France des traditions spirituelles orientales telles que l'hindouisme, le bouddhisme tibétain, le zen et le soufisme d'Afghanistan au travers de reportages filmés ou d'écrit.
Ce document est un des tous premiers sur cette Inde si riche en spiritualité et en contrastes, mais une Inde que le document présente déjà comme étant en voie de disparition.
Ce reportage s'intéresse aux ashrams indiens. Notamment à celui de Swami Sivananda Sarasvati qui a fait revivre le Hatha Yoga que son disciple Swami Satyananada Sarasvati a ensuite largement répandu au niveau mondial. Arnaud Desjardins était lui-même un pratiquant assidu de Hatha Yoga.
Il est à remarquer que tout pratiquant de Hatha Yoga qu'il était, Arnaud Desjardins signale très clairement que les postures, ces postures qui en occident constituent désormais et hélas l'essentiel du yoga "grand public", ne sont en fait rien. Le pranayam est évoqué. Vous verrez notamment un pratiquant faire Bhastrika.
A voir aussi dans la vidéo Swami Ramdas et Mâ Ananda Moyî