Skip to content Skip to navigation

Trinh Xuan Thuan reçoit le prix mondial 2012 de l'Institut de France

Le prix mondial 2012 de la fondation Simone et Cino del Duca/Institut de France a été attribué à l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan.

Trinh Xuan Thuan est francophone, d'origine vietnamienne. Il est professeur d'astrophysique à l'Université de Virginie. Il est un spécialiste de l'astronomie extragalactique.

Le prix de l'Institut de France veut récompenser son travail de vulgarisation scientifique. Trinh Xuan Thuan est aussi bouddhiste et il écrit beaucoup sur la spiritualité et sur la question de la place de l'homme dans le cosmos. Ses origines culturelles font de lui un scientifique qui exprime des idées souvent différentes de celles communément admises : "Tandis que le Big Bang peut facilement être lu comme le résultat de la volonté de Dieu dans le Christianisme, ou même d'autres religions," pour Trinh Xuan Thuan, bouddhiste, les choses ne sont pas forcément aussi simples: "le seul univers compatible avec le bouddhisme serait un univers cyclique, où il n'y aurait pas de commencement ni de fin, avec une infinité de Big Bang et de Big Crunch (contraction de l'univers sur lui-même), ce qui évacue le problème d'un dieu créateur, qui n'existe pas dans le bouddhisme"

Son ouvrage "Dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles" est à lire.