En Inde, un yogi vivait paisiblement dans une petite maison, au bord d'une rivière. Il ne sortait jamais de chez lui, n'assistait jamais à aucun office religieux. Il ne s'intéressait en rien au affaires du monde, ne s'en mêlait jamais, sous aucun prétexte. Il recevait régulièrement, chez lui, ses disciples. Il leur enseignait alors, ou il les encourageait à pratiquer le yoga, en surveillant et en corrigeant leur pratique.
Chaque jour, le calme était troublé par des éclats de voix qui venaient d'une maison de l'autre côté de la rivière. Chaque jour, l'homme qui y habitait criait critiques et insultes à l'attention du yogi qui jamais ne réagissait.
Souvent les disciples du yogi s'indignaient. "Maître, vous êtes un saint homme, vous ne pouvez pas vous laisser insulter ainsi." Le yogi ne répondait jamais rien et quand ses disciples furieux, faisaient mine de traverser la rivière pour aller infliger une correction bien méritée à l'odieux personnage d'en face, il le leur interdisait.
Des années passèrent ainsi, puis l'homme de l'autre côté de la rivière vint à mourir. Sa famille organisa les rites funéraires.
Et le yogi, pour la première fois depuis des décennies, sortit de chez lui. Il alla assister aux rites funéraires de l'homme et y versa quantité de larmes.
Les disciples du yogi ne comprenaient pas. L'un deux lui demanda: "Maître, pourquoi versez-vois tant de larmes pour cet ignoble personnage qui à passer tout sa vie à vous insulter ?"
Le yogi répondit: "Ce jour est un jour funeste entre tous pour moi. Je viens de perdre mon meilleur, mon seul ami. Qui maintenant me fera voir mes défauts ?"