Skip to content Skip to navigation

Des Tibétains manifestent à Genève pour la liberté de religion

Les Tibétains de Suisse ont lancé le 30 mai une campagne pour dénoncer les atteintes aux droits de l’homme dans la province chinoise. Ils entendent manifester à Genève chaque dernier lundi du mois jusqu’à ce qu’ils obtiennent l’envoi d’une mission de l’ONU au Tibet pour y enquêter sur les violations des droits humains.

Lundi 27 juin dernier, installés sur la place des Nations, derrière un autel avec un portrait du dalaï-lama, des moines tibétains ont prié et accompli des rites bouddhistes. Des banderoles demandaient «la liberté de religion au Tibet» et à la Chine de mettre fin à la répression.

Ce lundi, la cinquantaine de manifestants a axé sa protestation sur la liberté de religion. «Les moines et nonnes tibétains qui manifestent pacifiquement leur désir d’une liberté de religion sont arbitrairement interpellés, emprisonnés et torturés», affirme la Communauté tibétaine de Suisse.

«Au moins 14 cas de suicide ont été confirmés depuis 2008 dans les institutions religieuses suite aux persécutions au nom de la rééducation patriotique», ajoute la Communauté. «Les autorités chinoises forcent les moines et les nonnes à dénoncer leurs maîtres spirituels, surtout Sa Sainteté le dalaï-lama et d’humilier leurs respectés Lamas», explique-t-elle.

Source et article complet : www.tdg.ch