Skip to content Skip to navigation

Le CO2 et l'acidification des océans

D'après un rapport de l'ONU publié en marge de la conférence de Cancun, les impacts des émissions de CO2 causent plus de dégâts sur l'environnement marin  que ce que l'on pensait jusqu'alors. Ainsi le CO2 est absorbé en grande quantité par les océans, ce qui les rend de plus en plus acides, ce qui a un impact sur les formes de vie à base de calcium, comme les petits organismes appelés les ptéropodes, première source d'alimentation pour les crabes, les poissons, les homards ou encore le corail.

D'après Carol Turley, la scientifique qui a dirigé ce rapport "L'acidification des océans a impact négatif global sur les organismes, et certains écosystèmes clés qui fournissent de la nourriture à des millions d'êtres humains [...] Nous devons commencer à penser au risque que cela représente pour la sécurité alimentaire".

Et les émissions de CO2 ne cessent de croître. Ainsi, selon une étude parue dans Nature Geoscience du Global Carbon Project, ces émissions, après avoir baissé de 1,3% en 2009, essentiellement en raison de la crise financière, ont augmenté de 3% en 2010.

C'est désormais la Chine qui est en tête des émissions de CO2, avec 24% du total mondial, suivi par les Etats-Unis à 17%. Dans cette étude, les pays européens font figure de bons élèves avec des émissions de CO2 en baisse.