D'après une étude anglaise publiée dans le revue Equation Nutrition, notre alimentation ne nous apporterait plus que le tiers du potassium qu'elle nos apportait par le passé: mauvais régimes alimentaires et mauvais modes de cuisson.
Le potassium est pourtant source de bienfait. Il lutte contre la tension artérielle et baisse considérablement le risque de faire un accident vasculaire cérébral. Consommer beaucoup de potassium semble aussi réduire l'émission de calcium dans les urines, donc diminue les risques de calculs rénaux et le risque d'ostéoporose.
Si votre médecin, pour une raison bien précise, ne vous a pas prescrit un régime sans potassium, ne vous privez pas d'en absorber. Comment ? D'abord avec des fruits et des légumes sec. Abricots et lentilles principalement, ensuite les figues sèches, les pois cassés, les amandes, les noisettes, etc. Et bien sûr consommer de nombreux fruits et légumes, qui tous en contiennent abondamment, à condition de ne pas être lessivés par la cuisson. On privilégiera une cuisson à la vapeur, qui prend soin des aliments. Ou sinon, on consommera l'eau de cuisson, comme dans les potages. Mais faire cuire des légumes et jeter l'eau de cuisson est une erreur.