Skip to content Skip to navigation

La méditation chinoise bonne pour le cerveau

En ce moment les études de ce genre pullulent. Récemment des infos circulaient sur le Net expliquant que la méditation bouddhiste était bonne pour le cerveau, contre la douleur, etc.

Cette fois, une étude publiée aux Etats-Unis explique que la méditation chinoise est elle aussi bonne pour le cerveau. La méditation en question est une technique appelée "gymnastique intégrée du corps et de l'esprit" (IBMT, pour "integrative body-mind training") qui, nous dit-on, améliore la connectivité cérébrale en dopant le fonctionnement d'une zone du cerveau qui aide une personne à ajuster son comportement en fonction de ce qu'elle souhaite réaliser.

Pour parvenir à cette conclusion, l'étude se base sur l'observation de 45 étudiants, 28 hommes et 17 femmes. Vingt-deux des sujets ont suivi un entraînement à la technique IBMT, tandis que 23 participants ont représenté le groupe de témoin.

Selon les chercheurs, les changements dans la connectivité cérébrale apparaissent après six heures de pratique d'IBMT, et les effets deviennent nets après douze heures d'exercice.

Toujours d'après les chercheur, les changements les plus nets se situe dans une zone cérébrale appelée circonvolution cingulaire antérieure, dont le rôle est de réguler les émotions et le comportement.