N'en déplaise à notre président qui a dit récemment que "l'environnement ça commence à bien faire" et à cet ancien ministre de l'Education Nationale qui ne jure que par les OGM et s'obstine à nier le réchauffement climatique, les français sont préoccupés par l'environnement.
En effet, d'après un sondage Ipsos réalisé par téléphone sur un échantillon représentatif de la population française de 1010 personnes, les français sont 85% a limiter leur consommation d'eau et sont 69% à s'inquiéter pour le climat. Le pourcentage monte à 79% chez les moins de 35 ans.
Toujours d'après cette enquête, si les français sont autant préoccupés, c'est de la dégradation n'est plus un concept abstrait pour beaucoup d'entre eux. Ainsi 36% d'entre eux déclarent avoir subi des troubles liés à la pollution atmosphérique. Un chiffre qui monte à 49% en région parisienne.
Les français se montrent écolo-responsables et, à 85% trient les déchets ménagers, à 68% évitent de laisser des appareils en veille. Ils sont encore 68% à s'efforcer de limiter l'usage de la voiture ou du chauffage.
Bien sûr on pensera que ces chiffres reflètent aussi des préoccupations financières. C'est très probablement le cas. Cependant 71% des personnes interrogées par Ipsos pensent que "la protection de l'environnement doit être une priorité des pouvoirs publics même si cela se traduit par une augmentation des impôts".
Et vous, qu'en pensez-vous ? Exprimez votre opinion sur notre sondage en page d'accueil.